Soins Prothétiques
Soins des lésions importantes ou esthétiques
La restauration prothétique
Lorsqu'une dent est trop délabrée, un soin conservateur ne suffit plus pour la restaurer. Il faut alors envisager une restauration prothétique, il en existe plusieurs types.
Votre praticien vous indiquera quelle restauration est la plus adaptée à votre cas.

Facette
Sur les dents antérieures
Les facettes sont de fines pellicules de céramiques que l'on vient coller sur une dent antérieure (incisive ou canine). Le plus souvent, il s'agit de modifier la forme ou l'esthétique des dents antérieures en étant le moins délabrant possible pour la dent.
Inlay/Onlay/Overlay
Restauration d'une partie de la dent
Dans le cas d'une dent postérieure (prémolaire ou molaire) trop délabrée pour un soin, on peut réaliser une pièce en céramique adaptée à la partie délabrée de la dent que l'on vient coller pour restaurer celle-ci.
En fonction de la taille de la restauration céramique on parlera d'inlay (Défaut modéré), d'onlay (défaut plus conséquent) ou d'overlay (assez proche de la couronne, la pièce en céramique vient recouvrir une grande partie de la dent pour la restaurer)
Couronne Dentaire
Délabrement important
Dans le cas où la dent est très délabrée ou dans certains cas particuliers notamment en cas de félures ou d'anciennes restaurations déjà conséquentes, la préservation de la dent doit se faire par une restauration complète de la partie visible en bouche : la couronne
Il s'agit d'une prothèse (plusieurs matériaux possibles) ressemblant à une coiffe qui vient recouvrir entièrement la partie restante de la dent afin de la restaurer.
Elle prend appui sur la partie restante ou dans les cas de dents très délabrées sur une partie reconstituée de la dent par un matériel réalisé par le dentiste (une résine ou un inlay-core)