top of page

Parodontologie

La Parodontologie


La parodontologie est la discipline qui traite les éléments autour de la dent : les gencives, l'os alvéolaire et le ligament alvéolodentaire.Il existe différents stades d'atteinte de ces éléments : le 1er stade est la gingivite, puis celle-ci peut se compliquer en maladie parodontale ou parodontite
La gingivite est le 1er stade. Il s'agit d'une inflammation de la gencive qui devient rouge, gonflée et saigne au brossage ou spontanément. 
La gingivite est généralement réversible simplement avec un détartrage régulier et une hygiène bucco dentaire rigoureuse avec brossage 3 minutes matin et soir, en brossant bien les gencives et les dents et passage de brossettes inter dentaire le soir après le brossage.
Si malheureusement le brossage n'est pas assez efficace et/ou que d'autres facteurs de risque s'accumulent (tabac, diabète, etc...) la gingivite peut évoluer en parodontite

Dans la parodontite, le tartre et les bactéries en s'accumulant viennent coloniser les racines des dents.
Cela induit une inflammation plus importante de la gencive et surtout un début de destruction de l'os du fait de cette agression bactérienne.

La difficulté dans la parodontite est que cette maladie évolue silencieusement sans douleurs importantes.

Avec la destruction de l'os, les gencives se résorbent et la dent se retrouve dénudée avec la racine qui commence à devenir visible en bouche : c'est ce qu'on appelle plus communément le "déchaussement" des dents ou récession gingivale.Il existe différents stade de parodontite, plus celle-ci évolue, plus l'os se résorbe, plus les bactéries progressent.

Des sensibilités au froid importantes apparaissent du fait de l'exposition des racines en bouche, et les dents finissent par devenir mobile du fait de la perte d'accroche dans l'os.
Aux stades extrêmes où la parodontite n'a pas été traitée à temps, l'os est tellement résorbé que les dents finissent par être trop mobiles et tombent voir doivent être avulsées.

Afin d'éviter d'arriver à ces stades, le plus important est la prévention : Brossage 3 minutes matin et soir, idéalement avec brosse à dent électrique sonique et passage de brossettes interdentaires entre chaque dent le soir après le brossage. Les bains de bouche ne sont pas conseillés hormis sur ordonnance car ils n'ont que peu d'effet sur le tartre déjà installé.


Détartrage

Dans le cas d'une gingivite ou lors des contrôles réguliers


Le détartrage est le 1er soin concernant les gencives.
Il permet de retirer le tartre qui s'accumule avec le temps et ainsi d'éviter que la gingivite évolue en parodontite en maintenant des gencives saines en complément des brossages quotidiens efficaces (il ne remplace pas une hygiène bucco dentaire rigoureuse)

C'est pourquoi il est conseillé de le réaliser régulièrement lors d'un controle avec le chirurgien dentiste. En fonction de votre situation, il peut-être indiqué de réaliser le détartrage tous les 6 mois / 1 an / 1 an et demi / 2 ans. Votre chirurgien dentiste vous indiquera quelle périodicité est indiquée dans votre cas.

Surfaçages

Dans le cas d'une parodontite active

Le surfaçage est le traitement contre la parodontite.

​

Il consiste à réaliser un détartrage plus avancé en profondeur avec des instruments spécifiques très fins pour aller retirer les bactéries qui se sont accumulées le long des racines des dents

​

Précision importante : la maladie parodontale ne peut-être guérie totalement, il s'agit de la stabiliser. En effet, l'os et la gencive perdus ne peuvent être récupérés, le traitement permet simplement de stopper le phénomène de destruction de l'os et de la gencive et permettre la préservation des dents (d'où l'importance de traiter la maladie précocement afin d'éviter de trop grandes pertes osseuses et gingivales)

​

Il ne s'agit pas d'une chirurgie et ces soins peuvent même parfois se réaliser sans anesthésies (ce qui montre le caractère peu invasif de ce traitement)

​

Avant de réaliser les surfaçages, on réalise un bilan parodontal qui consiste à sonder la profondeur de la perte d'os/de gencive sur chaque dent.

Ce bilan parodontal nous donne une cartographie de l'ensemble des pertes osseuses et gingivales de chaque dent et permettra une comparaison lors de la réévaluation du traitement lors de la maintenance parodontale

Maintenance parodontale

Après les surfaçages

Une fois les surfaçages réalisés, il est primordial de contrôler régulièrement la stabilisation de la maladie parodontale afin de vérifier que celle-ci ne redevienne pas active.

​

Pour cela, on réalise lors des contrôles périodiques un bilan parodontal comme lors du début des surfaçages.

​

La nouvelle cartographie nous donne l'évolution des poches parodontales et nous permet de savoir quelles zones sont à surveiller plus attentivement, quelles sont celles qui se sont améliorées, etc

​

Votre chirurgien dentiste vous informera de la fréquence de ces maintenances qui sont à réaliser à vie afin de surveiller la non récidive de la maladie parodontale

​

Le brossage efficace est primordial pour le bon maintien de la santé des gencives et éviter la récidive, le surfaçage permettant uniquement de retirer les bactéries qui se sont infiltrées mais cela ne les empêche pas de revenir et seul un brossage efficace permet d'éviter cette récidive

Female white toothy smile

02 41 20 38 38

9 Bd Henri Arnauld Angers, 49100 France

© 2022 par Cabinet Dentaire de la Doutre. Créé avec Wix.com

bottom of page